Foire aux questions
posées par des membres prospects

Q. Qu'est-ce que l'APMQ?

R. L'Association des professeurs de musique du Québec est une organisation à but non lucratif dirigé par un conseil bénévole, qui regroupe environ 150 professeurs de musique accrédités. Ceux-ci deviennent automatiquement membres de la Fédération canadienne des professeurs de musique (FCAPM).

Q. Les professeurs de l'APMQ sont-ils tous établis dans la région de Montréal?

R. Il est vrai que 72% des professeurs enseignent dans l'Agglomération de Montréal (voir le graphique, plus bas), mais nous sommes très intéressés à inclure des membres d'autres régions, Québec notamment.

Q. Quels sont les avantages de l'adhésion à l'APMQ?

R. Cliquez ici pour la réponse

Q. Quels sont les critères d'adhésion?

R. Tout dépend de la catégorie de membres à laquelle vous souhaitez appartenir. Le membre actif est un professionnel qualifié dans l'enseignement de la musique. Le membre provisoire est un professeur de musique qui est en voie d'obtenir le diplôme et l'expérience qui le qualifieront pour devenir membre actif. Le membre ami n'est pas professeur de musique, mais s'intéresse à la musique et désire promouvoir les buts et idéaux de l'Association.

Tout membre doit être âgé de 18 ans ou plus et résider au Québec.

Cliquez ici pour plus de détails sur les statuts d'adhésion.

Q. Peut-on devenir membre à n'importe quel moment de l'année et y a-t-il un demi-tarif?

R. La période d'inscription et de renouvellement se déroule du 15 août au 15 septembre. Après le 15 septembre, on peut toujours devenir membre ou renouveler, mais il faut ajouter 10$ de frais. Il n'y a pas de tarif réduit. L'APMQ est en pause du 15 juin au 15 août.

Q. Comment doit-on procéder?

R. Il suffit de remplir une demande d'adhésion et la faire parvenir avec les copies de vos diplômes, un court CV et les frais annuels applicables à :  Mme Danielle Langevin, Registraire APMQ, 336, boul. Saint-Francis, Unité 2, Châteauguay (Québec)   J6J 1Z3. L’adhésion sera valide au moment de l’approbation du conseil de l’APMQ.

Q. Quand recevrai-je la réponse de l'APMQ et ma carte de membre?

R. Comptez une dizaine de jours. L'APMQ vous contactera par courriel à la réception de votre demande pour vous indiquer le déroulement de votre nouvelle adhésion.

Q. Doit-on être membre pour participer aux activités de l'APMQ?

R. Pour inscrire des élèves aux activités, y compris le Festival de musique classique de Montréal, il faut que le professeur soit membre. Par contre, grand public est généralement invité à assister à nos événements. Des frais d'admission peuvent s'appliquer.

 membres par region